Les 4 et 5 mars derniers se déroulaient les championnats de Bretagne Jeune à Pontivy.
4 Joueurs du Trégor Badminton ont participé à cet évènement :
- Maïwenn était sélectionnée sur les 3 tableaux en minime, en simple, DD avec Marine et DM avec Maxence.
- Paula était sélectionnée en simple et en DD cadette avec Justine
- Raphaël était sélectionné en DM avec Méline de Trégueux (on n’a pas Raphaël en photo !! Désolé 😒
Le championnat débutait par les simples le samedi.
Paula a débuté la journée. Sa poule de 3 est composée de Jeanne Leroux et Louanne Turpin, respectivement R4 et N3… Paula rencontre tout d’abord Jeanne, premier match difficile. Elle perd 21/16, 21/13. Je n’ai pas vu le match, je suis arrivée après. Le deuxième match sera également compliqué, face à une adversaire très solide et bien rodée. Paula se défend bien, même très bien ! Elle ne lâche rien et fait de belles séries de points. Mais cela ne suffira pas pour l’emporter, elle perd le second match 21/14 21/16.
Maïwenn enchaine. Sa poule est composée de Capucine et de Clara, moins bien classées que Maïwenn. La compétition commence plus tranquillement pour elle. Elle remporte ses 2 matchs. A noter une belle combativité de Clara (comme d’hab ! ) qui donne pas mal de fil à retordre à Maïwenn. Les demi-finales se joueront le lendemain.
Place aux mixtes. Maïwenn est associée à Maxence de Bourg des comptes.
Ils remportent leurs deux matchs de poule et filent vers la demi finale. Ils tomberont malheureusement sur un os, un bel os, Camille et Léo. Camille et Léo font un match très agressif et laissent peu de place à Maïwenn et Maxence qui perdent en 2 sets. Ce seront les vainqueurs du tableau le lendemain.
Raphaël associé à Méline font un très bon premier match et gagnent avec assurance contre Tyméo et Garance. Le second match sera plus compliqué contre une paire expérimenté, Clara et Aodren. Raphaël et Méline ne parviennent pas à imposer leur jeu et perdent le match. L’aventure s’arrêtera là.
Le Dimanche est le traditionnel jour des doubles…
Justine et Paula ouvrent le bal en rencontrant Léa Bégat et Yaëlle Le Marchand. C’est le match le plus abordable de la poule, mais match compliqué tout de même. Pas évident pour les filles de se mettre en jambes, elles sortent déçues de leur prestation après avoir perdu le match en 2 sets (je n’ai pas vu le match, juste la déception des filles 😒. Le second match sera rude, très rude. Elles rencontrent Lily et Lilwenn. La marche est très haute. Le premier set sera à sens unique, dur de trouver de l’espace. Le deuxième set sera meilleur, elles trouveront plus d’espaces, d’opportunités….Mais l’issue sera sans surprise. Le niveau est très élevé en cadettes.
Du côté de Maïwenn et Marine, les deux matchs de poules passent sans accroc, les filles vont en demi-finales contre Camille et Garance.
Le premier set est remporté facilement. Le deuxième set ne prendra pas la même tournure. Les filles n’arriveront pas à s’imposer et perdront ce set 28/26… Le troisième set sera à sens unique, les filles assurent et remporte ce set facilement et le match.
Maïwenn continue son avancée dans le tableau de simple. En demi-finale, elle rencontre Marine, sa partenaire de double dame. Une énième confrontation toujours chargée en émotion pour les filles. Le match sera à la faveur de Maïwenn, 21/8 21/10, qui accède à la finale. Victoire et défaite difficile pour les filles qui doivent enchainer sur leur finale de double dame côte à côte… Elles rencontrent Clara et Manon. L’entame de match est hasardeuse, les filles sont tendues et n’arrivent pas à se lâcher face à des adversaires qu’elles battent régulièrement. Clara et Manon tentent leur chance et se battent beaucoup. Le premier set est perdu pour Maïwenn et Marine. Le deuxième set sera également très tendu, mais remporté 21/19 par les filles. Le troisième set sera malheureusement perdu sur le score de 21/15. Très grosse déception pour les filles qui ratent le titre et la qualification directe aux championnats de France. Bravo à Clara et Manon qui ont fait un très bon match.
Maïwenn enchaine sa finale de simple. Epuisée par ses deux derniers matchs de double en 3 sets. Maïwenn a pourtant très à cœur de faire un bon match contre Camille. Malheureusement elle n’arrivera pas à faire ce qu’elle souhaite, elle est très fatiguée et Camille est très efficace. Elle perd la finale en 2 sets. La déception est très grande après ses deux finales perdues. La séquence des phases finales de ce dimanche n’aura pas été bénéfique pour elle tant physiquement qu’émotionnellement. Il n’y aura pas de qualification directe pour les championnats de France ce we, il faudra aller les chercher aux points ! Les prochains tournois jusqu’à mi Avril seront cruciaux, surtout en double dame et en mixte. Maïwenn étant bien positionnée pour la qualification en simple. A suivre !
Bravo à tous pour ce we sportif !!!!