Samedi 25 et Dimanche 26 mai, Cassandra et Claude s’étaient donnés rendez-vous à Kervignac … avec environ 200 autres joueurs pour le Bretagne Senior 2019.
Pour Cassandra en tant que juge arbitre principale en charge de l’organisation et du bon déroulement de la compétition, tout avait commencé bien avant avec la préparation des tableaux et des échéanciers. A son arrivée le vendredi il faut qu’elle valide l’installation mise en place par le club de Kervignac jusque dans les moindres détails (hauteur des filets, nombre de chaises par terrain, tapis… tout ce qui fait que c’est carré et bien dans les règles) pour que les festivité puissent commencer le samedi dès 8 h 30 pour les plus chanceux convoqués à l’aube.
De mon côté, tout commençait le samedi matin avec une convocation à 9h39 (avec Cassandra, c’est précis :)) pour un premier match vers 10 h 30 face à un adversaire fort sympathique mais qui après un match très accroché, n’a pas poussé la sympathie jusqu’à me laisser gagner (défaite en 3 sets : 22 – 20, 17 – 21, 21 – 18). Bref avec un seul sortant par poule les affaires s’engagent mal…. Le temps de passer faire un petit coucou à Cassandra (et oui, en tant que chef elle est dans la grande salle et moi en P dans la petite, normal :)), et voilà l’heure du second match. Mon adversaire qui a gagné son premier match est en ballotage favorable, il me reste un maigre espoir, mais faut que je me sorte les…. du …. Ambiance plus tendue sur ce match, jusqu’au dénouement final à l’issu duquel je m’impose en 2 sets (21 – 18, 23 – 21)…. Nous nous retrouvons donc les 3 à une victoire pour une place d’oeuf (euh …. de sortie de poule). Suspens…. YOUHOU !!!!! je sors !!!!! Direction la piscine pour l’après-midi avant l’apéro. Pour Cassandra, la journée est encore loin d’être finie, il faut continuer à superviser le déroulement des 180 matchs du samedi jusque vers 19 h … et là encore faire les échéanciers pour les matchs du lendemain matin (même pas compté en heures sup’)
Dimanche matin les affaires reprennent tôt pour Cassandra avec les premières demi-finales dès 9 h 30, notamment en National (là ça rigole pas sur la hauteur des filets, tout doit être parfait…. pas comme en P). Pendant ce temps-là je suis encore au lit, veinard je ne suis convoqué qu’à 10 h 50. Finalement juste le temps de regarder une demi de simple dame N (21 – 4, 21 – 6…. gloups, ça pique) et arrive l’heure du match, dans une salle où la plus part des joueurs envoient des parpaings dans tous les sens “à ça du filet”, où tous les matchs sont arbitrés, sur 5 terrains (dont 4 avec des tapis), j’avoue je suis un peu intimidé… L’arbitre de notre match inspecte nos tenues et paf… mon maillot va pas … heureusement après discussion la JA valide ma tenue (merci :))… direction le terrain à la queue leu leu derrière l’arbitre (et là oh merde…. sur le terrain sans tapis…. dommage). Mon adversaire est de Ploufragan, après un match très tendu et, d’un commun accord avec lui, pas très beau, il s’impose en 2 sets (23 – 21, 21 – 18). Grosse déception sur le coup de n’avoir pas su gérer quelques faits de jeu, mais bon c’est le métier qui rentre (il serait temps).
Durant toute cette journée Cassandra supervise le tournoi de main de maitre et avec un calme impressionnant sans aucun faux pas (retrouvez la cette semaine dans le Télégramme ;)) Chapeau !!!! C’est quand on voit des événements comme ça qu’on comprend mieux le rôle du Juge Arbitre et de toute l’équipe qui l’entoure (peut être un jour sur des tournois internationaux…. )
Bref une très belle expérience que je recommande à tous ceux qui en auraient l’occasion, aussi bien en tant que joueur qu’en tant que JA (le club vous paie les formations si vous êtes intéressés).
Pour finir, un grand merci et bravo au club de Kervignac pour l’organisation.