Pour ce nouveau Championnat de France Jeune, come back to Mulhouse. Ce n’est pas qu’on était en manque de Bretzel depuis le mois de Novembre, mais bon…. On reprend la même équipe (en guest star Emilie Mahéo) , la même organisation et on repart ! Maïwenn était donc qualifiée en simple dame et double dame Minime avec Célia Rigot. Les matchs de qualification commençaient le jeudi matin. Le premier simple de Maïwenn était à 10 :00.
Nous arrivons donc à la salle vers 9 :00, la chaleur est déjà écrasante et la salle bondée de monde. L’accès et l’organisation sont bien plus simples que la version « Championnat de France en période covid », c’est appréciable. Le plateau de jeu est toujours aussi impressionnant avec ces 12 terrains. Malheureusement cette fois les matchs ne seront filmés qu’à partir des quarts de finale.
Maïwenn se lance donc pour le premier tour de qualification. Le match est accessible, sur le papier, son adversaire est D8. J’avais pris le temps de regarder un peu le parcours de son adversaire, championne d’une région où il y a peu de jeune, évoluant dans une équipe régionale adulte.
Maïwenn commence bien son match. Elle prend une bonne avance, mais finalement se fait rattraper. Elle remporte le premier set de justesse. Le deuxième set est très serré, mais tourne en faveur de l’adversaire de Maïwenn. Il faut un peu se reprendre, ne pas se laisser faire et oublier la chaleur… C’est Samuel Hochard qui accompagne Maïwenn sur ce match (et sur le reste de la journée). Je ne sais pas ce qu’il lui a dit, mais ça lui réussit. Maïwenn entame très bien son troisième set. Elle joue bien, et gardera son avance tout au long du set. Premier match remporté ! C’est une première victoire en simple sur un championnat de France pour Maïwenn, je suis ravie. Maïwenn est tout de même très éprouvée par la chaleur, elle est rouge comme l’étoile du Red Star de Mulhouse, couleur locale…
La finale de qualification va se jouer une heure après. Maïwenn a bien récupéré, et il fait un peu meilleur dans la salle.
Le match s’annonce bien plus compliqué. Dès le début, l’adversaire de Maïwenn la met en difficulté, elle joue très vite et la pousse tout de suite sur le revers… Méthode très efficace qui assomme un peu Maïwenn. Le premier set est perdu.
Le deuxième set est totalement différent. Maïwenn s’accroche d’avantage, elle est plus présente.
Les deux joueuses se talonnent durant tout le set. Malheureusement Maïwenn n’arrivera pas à décrocher la deuxième manche, quelques fautes en fin de set donnent l’avantage à son adversaire.
Maïwenn est déçue d’échouer aux portes du tableau final et de ne pas avoir trouvé plus tôt la solution contre une adversaire qui a très bien joué tout au long du match.
Il reste le double dame en fin de journée vers 18 :00.
Maïwenn joue donc avec Célia Rigot (72) en double dame minime.
Pour leur première association, les filles ont un peu de mal à se caler. Leur jeu est assez similaire, les deux joueuses aiment le fond de court et ne se battent pas pour prendre le filet… Mais il va bien falloir se lancer. Le match est rapide, ça joue vite, très vite, Maïwenn et Célia ont peu de temps pour se placer et manquent d’automatisme ensemble. Le premier set est perdu sèchement.
Le deuxième set est bien meilleur. Les adversaires jouent toujours très vite, mais les filles défendent bien et arrivent à reprendre l’attaque. Le jeu est plus varié, le match plus équilibré.
Malheureusement Célia et Maïwenn n’obtiendront pas de troisième set. La différence s’est faite sur quelques fautes face à des adversaires qui n’en auront commis quasi aucune sur tout le match.
C’était de nouveau une bonne expérience à Mulhouse, même si le tableau final n’a pu être atteint, Maïwenn s’est montrée bien plus entreprenante et moins impressionnée par l’évènement qu’au mois de Novembre dernier. En espérant qu’on y retourne une 3ème fois !!! (pas à Mulhouse, pas à Mulhouse, pas à Mulhouse.. :p)
Nous tenons à remercier une nouvelle fois le club dont l’aide précieuse nous permet de faire le déplacement et les partenaires privés qui nous ont soutenus pour l’occasion : 3 sets, Super U, La ville de Tréguier, DEVELEC.
Merci à tous ceux qui on envoyé des messages d’encouragement à Maïwenn pour ce Championnat de France, ça nous a fait très plaisir !!!!!