La pause café Tregor Bad

Pas mal d’actu cette semaine, entre les résultats du week-end dernier et le lancement du championnat de régional. On en profite pour vous expliquer comment se déroule le championnat par équipe.

Pour commencer, une belle brochette de sourires dans la presse avec les jeunes lors du championnat de Bretagne, un grand bravo à eux pour leur sélection.

Triples félicitations pour Maiwen qui revient avec deux titres de championne de Bretagne en simple et en double et une 3ème place en double mixte. Des bons résultats qui lui valent une qualification pour les Championnats de France jeune les 13 et 14 novembre à Mulhouse.

Côté adulte, pas encore de championnat de Bretagne en vue mais des premiers résultats lors du tournoi de Brest avec notamment la 2ème place pour Sterenn et Alizée. Prochain tournoi, les 23 et 24 octobre à Saint Brieuc.

Pour les adultes, ce week-end, c’est le coup d’envoi du championnat de Régional. L’équipe de Tregor Bad se déplace à Plérin pour affronter Quimper et Saint Brieuc.

Alors un championnat en badminton comment ça marche ? En fait, comme dans tous les sports, il y a plusieurs divisions. Tout en haut, le Top 12 (attention à ne pas mélanger avec le Top 14 de rugby, j’ai peur que la santé des joueurs de bad s’en ressente), puis les divisions de National (N1 à N3), les divisions de régional (R1 à 3) et les divisions de départemental (de D1 à D…. ça dépend des départements). Cette saison l’équipe 1 de Tregor Bad est en R3, l’équipe 2 et l’équipe 3 seront en championnat départemental.

Ça va, vous suivez ? reprenez un café et on continue…. Chaque division est séparée en 2 poules de 6 équipes qui se rencontrent 2 fois durant la saison. Tregor Bad est donc en R3 avec Plérin, Saint Brieuc, Quimper, Lanester et Ploneuou-Lanvern.

Une rencontre entre deux équipes se déroule sur 8 matchs : 2 simples Dame, 2 simples Homme, 2 Double mixte, 1 Double Homme et 1 Double Dame (2 + 2 + 2 + 1 + 1 = 8, le compte est bon), et on compte à la fin de la rencontre le nombre de victoire pour chaque équipe, ce qui donne le score de la rencontre.

Une équipe est donc une équipe mixte !!!! Et ça c’est sympa, d’ailleurs le bad est un des seuls sports où les championnats sont mixtes. En théorie, une équipe peut-être composée de 4 joueurs (2 garçons et 2 filles), mais alors là c’est 6 matchs par joueur dans la journée (vaut mieux pas commencer trop tôt le boulot le lundi….). En régional, une équipe doit être composée de 4 garçons et 4 filles, pour Tregor Bad : Peg, Manue, Laurine, Claire, Nico (cap.), Jonathan, Raphaël et Loïc.

L’équipe de la saison 2019/2020… en attendant une photo de la nouvelle équipe

A la fin de la phase de poule ont lieux les journées de classement où les 2 premiers de chaque poule se retrouve sous un format demi-finale, finale pour déterminer le vainqueur du championnat et les équipes qui montent de division. Idem pour les 2 derniers de chaque poule, mais là pour éviter la relégation.

Tout au long de la saison, les résultats sont dispo ici : https://www.badnet.org/Src/index.php et évidemment sur le site. Voilà, vous savez tout sur les championnats par équipe au badminton.

Et pendant que certains iront au charbon défendre les couleurs du club, n’oubliez pas le tournoi amical et l’apéro 🙂

A demain à Cavan !!!! et bon week-end à tous

Si vous avez envie de donner un coup de main pour la réalisation d’articles autour du club, si vous avez des idées originales, ou si vous croisez des articles intéressant, n’hésitez pas à contacter Claude : communication@tregor-badminton.fr

Rejoignez nous et partagez nous sur Facebook et sur Instagram.

1 réflexion sur « La pause café Tregor Bad »

  1. Ping : La pause café Tregor Bad | Trégor Badminton

Les commentaires sont fermés.