Dimanche 5 février, lors du tournoi de Pontivy, Cassandra a validé sa formation de Juge Arbitre, un grand BRAVO à elle. A cette occasion, Cassandra nous explique un peu qui sont ces femmes et hommes en rouge que l’on voit sur les tournois.
Cassandra, qu’est ce qu’un JA ?
Le Juge-arbitre s’occupe du bon déroulement des compétitions et accompagne l’organisateur tout au long de la préparation de cette dernière. Il est également en charge de l’homologuation des résultats et s’assure que la compétition se déroule de facon réglementaire et équitable pour tous les joueurs. Il est le référent des arbitres.
Qu’est ce qui t’a donné envie devenir JA ?
Lorsque j’étais jeune, je faisais beaucoup de tournois, et je vouyais toujours les “personnes en rouge”. J’ai tjrs adorer ce qui demande de la rigueur et de l’organisation et je trouvais ça interessant de faire en sorte qu’une compétition se déroule bien pour tous, joueurs, specatateurs et organisateurs.
Comment on devient JA ?
Pour devenir JA il faut déjà être arbitre et effectuer les stages GEO (Gestion et Organisation de Compétition)et ULC (Utilisation des Logiciels de Compétitions), puis effectuer le stage de juge-arbitre. Une fois le stage effectué, il faut participer deux sessions d’observations avec un juge arbitre formateur, puis passer l’examen qui consiste à la gestion d’une compétition.(18 ans pour devenir JA, 16 ans pour Arbitre)
Et ensuite ?
Une fois devenu juge arbitre, il est possible de gérer différents types de compétitions. Il est également possible de monter en grade. Plus le grade du juge-arbitre est élevé, plus l’importance de la compétition qu’il à la possibilité de gérer sera importante