Equipe 3 – D3

Résultats détaillés de l’équipe 3 ici


 Journée 3 – 16/12/18 – 1 défaite et 1 victoire

L’hiver arrive… et avec lui son lot de blessures et états fébriles en tout genre… Initialement, nous devions être au grand complet pour cette J3… Dans les faits, Glacha et Gwen se sont blessés avant cette journée et Vinc’ se sentait fébrile depuis 2 jours juste  avant la J3…. Dans de telles circonstances… suspense sur nos performances…

Le matin, nous rencontrions Saint Brieuc, les n° 2 du classement de notre pool :

  • Axel rate de peu la victoire sur le simple 1… Score serré et « adversaire prenable » (dixit Axel) mais ce ne sera pas pour cette fois
  • Cédric en revanche décroche une belle victoire en 2 sets… avec un score assez serré (21/16 et 21/17) mais une maitrise du match et de l’adversaire !
  • Pour les filles, Shiqi fait son grand retour dans la compétition avec cette journée… Et jackpot, elle ne laisse aucune chance à son adversaire sur le simple 1 : 21/15, 21/8. Quant à Maryline, le match est honorable mais il manque « le p’tit quelqu’ chose » pour décrocher la victoire.
  • Les doubles sont gagnés en 2 sets :
    • Vinc’ et Cédric jouent avec le suspense au 1er set (gagné 24/22)… et  choisissent une toute autre stratégie pour le 2nd set : victoire sans appel 21/7
    • Shiqi et Maryline jouent leur 1er double dame de la saison… Victoire en 2 sets au rendez-vous avec une belle complémentarité qui se profile
  • Sur les mixtes :
    • Balade de santé pour Vinc’ et Maryline : 21/12, 21/9 et des adversaires tombant pleinement dans notre jeu
    • Axel et Shiqi perdent en 3 sets… Dommage…

Au final pour la matinée, victoire 5 / 3 ! Quel talent !!!

L’après-midi, nous rencontrions Plélo, 1er match retour de la saison. A l’aller, nous avions obtenu l’égalité. Pour cette journée J3 :

  • Les simples Hommes sont gagnés : Vinc’ gagne en 3 sets et Cédric en 2 sets… Bravo les garçons, vous assurez… belle maitrise, belle persévérance !
  • Les simples Dames en revanche pêchent pour cette rencontre : Shiqi passe à côté de son match… Quant à Maryline, elle perd 22/20 au 2ème set… Dommage, dommage…
  • Les 2 doubles sont également perdus : Cédric et Axel accrochent leurs adversaires en 3 sets… dont le 1er perdu 22/20… Dur… Pour leur part, Shiqi et Maryline perdent en 2 sets face aux sœurs Gasmeur, plus rôdées à jouer ensemble.
  • Enfin sur les mixtes, belle victoire en 3 sets de Shiqi et Axel… tandis que Maryline et Vinc’ n’arrivent pas à imposer leur jeu

Pour cet après-midi, c’est donc une défaite 5 / 3 avec point défensif…

Mention particulière pour le collectif de notre équipe : cette J3 se déroulait à domicile… Grande monopolisation de tous ! Gwen et Gacha par la pensée (clairement, être blessé est bien le statut le plus frustrant !!)… pour le reste de l’équipe, au taquet sur les aspects logistiques, accueil, mise en place, saisie des scores ! Au-delà des résultats, un vrai plaisir de construire petit à petit un tel esprit d’équipe !!

Merci à tous!!


 Journée 2 – 02/12/18 – 1 nul et 1 victoire

Au programme de la journée, rencontres se déroulant à Plélo…. Rien que pour la salle, (au top !!) cela mérite d’être souligné.

Le matin, nous jouions contre Paimpol : rencontre assez aisée, gagnée 6/2 :

  • les rencontres commencent par les mixtes : Axel et Glacha assurent leur match avec en face, des adversaires n’opposant pas grande résistance… Réciproquement, Maryline et Gwen passent totalement à côté de leur match… (ah…. Le début de journée, toujours difficile de se « mettre dedans » !!)
  • Sur les doubles, c’est un carton plein : Gwen et Vinc’ ainsi que Glacha et Maryline gagnent en 2 sets
  • Enfin, sur les simples : les 2 simples Homme (Axel et Vinc’) se déroulent sans grande difficulté et sont gagnés en 2 sets… Glacha gagne son simple Dame en 3 sets tandis que Maryline perd le sien en 3 sets.

Concernant l’après-midi, nous jouions contre Plérin… une rencontre à rebondissement !!

Tout d’abord, repositionnons le contexte : Plérin est la tête de classement de notre poule… avec jusqu’alors, que des victoires (dont un 8/0)… Autant dire que c’est le genre de rencontre qu’il faut aborder avec pragmatisme et stratégie sur la compo ;-)… Autre élément de contexte, lors de l’échauffement de l’après-midi, Glacha s’est fait mal… vraiment mal : visiblement une déchirure musculaire au mollet.

Conséquence directe : d’entrée de jeu, nous avons 3 matchs perdus (un simple dame, un mixte et le double dame)… Ce n’est pas le tout, il reste donc à batailler sur les 5 autres matchs :

  • Le « rôdage » se fait sur le double homme (Gwen et Vinc’) perdu 2 / 0… De très beaux échanges mais aussi en face, une paire d’adversaires complémentaire et ayant du jeu…
  • On enchaine sur les 3 simples… chacun ayant en tête de vouloir ramener une victoire… (…au moins une !!…) pour l’équipe : Maryline, Axel et Vinc’ sont au taquet…. Et c’est ainsi que 3 victoires s’enchainent !! Quel talent : nous sommes donc à ce moment à 3 matchs gagnés et 4 perdus….
  • Le dernier match reste donc décisif sur l’issue de cette rencontre…. Maryline et Gwen jouent le mixte… Et c’est une victoire 2 / 0 !!!

Contre toute attente, nous décrochons donc une égalité 4 / 4 sur cette rencontre…. (il y a parfois des égalités qui valent presque autant que des victoires !!!

Rendez-vous dans 15 jours, à domicile et avec une équipe au complet !! Cédric et Shiqi de retour…. Et en espérant la présence de Glacha : d’ici là bon rétablissement !


 Journée 1 – 11/11/18 – 1 nul et 1 défaite

Cette 1ère journée pour la D3b annonce un bon potentiel pour la saison… même si pour cette journée, les scores sont restés un peu timides :

  •  La 1ère rencontre était contre Plélo : nous débutons par 4 défaites… Les filles (Glacha et Maryline) passent à côté du double (jamais facile d’improviser quand on n’a jamais joué ensemble…) et de leurs simples. Le double homme (Vincent et Gwenael) est tout aussi difficile. Mais le réveil ne tarde pas… et nous enchainons sur 4 victoires pour les matchs suivants : les paires de mixte (Vincent / Glacha et Gwenael / Maryline) sont au taquet : victoires en 2 sets ! De même sur les simples Homme, Vincent et Cédric sortent le grand jeu. Mention spéciale pour Cédric, jouant sans savoir si son genou (blessé en début de semaine) allait tenir le choc… Au final, une égalité 4/4 qui revient de loin !
  •  La 2nde rencontre se déroulait contre Ploufragan : scores beaucoup plus frustrants avec une défaite 6/2 dont 3 matchs en 3 sets et multiples scores très serrés (18/21, 19/21… et même 24/26). Le genou de Cédric tient la forme : victoire sur son simple !! En revanche, les autres simples (Glacha, Maryline et Vincent) se soldent par une défaite… Le double Homme (Gwenael et Cédric) frôle la victoire, tout autant que le double femme (Glacha et Maryline) : arghhhh ! Dur ! Enfin sur les mixtes, Vincent et Glacha passent à côté de leur match… Tandis que Gwenael et Maryline gagne sans trop de suspense.

Pour conclure : voici la recette du jour… Prendre la D3b du 11/11, ajouter un gâteau au chocolat de Gwenael à partir de 11h… les victoires commencent ! Ajouter Shiqi et Axel pour les autres journées, et là, les rencontres victorieuses ne nous résisteront pas !